CarteParoisses2

PAROISSE SAINTE JEANNE D'ARC

Centre Paroissial : 7, rue Raymond Poincaré 50360 Picauville

Tél : 02-33-41-03-83

Ces paroisses sont toutes deux administrées par le Père Emmanuel Serveau.

Accueil : Accueil des personnes, accueil téléphonique, renseignements sur les baptêmes, les mariages, les inhumations, les messes pour les défunts...

Conseil économique : Le rôle du Conseil Économique, composé de 10 paroissiens, est d'aider à assurer, sous l'autorité de M. Le Curé, la bonne gestion des finances de la paroisse. Les tâches matérielles sont délégués aux membres du conseil. Des réunions régulières sont organisées pour réfléchir aux besoins pastoraux et répondre aux actions missionaires de la Paroisse.

Services d'Eglise

- Aumônerie scolaire : Des catéchistes accompagnent des groupes de jeunes pour leur cheminement dans la Foi, avec le parcours "Soif de Vivre".

- Equipes liturgiques : Des équipes de laïcs se réunissent pour préparer l'animation des offices.

- Eveil à la Foi (2 à 7ans)

- Catéchèse (à partir 7 ans) : La catéchèse est proposée à tous les enfants, baptisés ou non !

- Accompagnement des familles en deuil

Pour prendre contact avec ces services, appellez votre Centre Paroissial

Un diocèse regroupe les paroisses d'une région, sous l'autorité d'un évêque, lui-même nommé par le Pape.

La France compte actuellement 104 diocèses, regroupant environ 16550 paroisses.

Le diocèse de Coutances et Avranches est découpé en 8 doyennés et compte 63 paroisses.

Mgr Laurent Le Boulc'h, a été ordonné évêque à la cathédrale de Coutances le 27 octobre 2013.

Vicaire épiscopal chargé de la pastorale des jeunes entre 1993 et 2005, puis jeune délégué épiscopal pour la pastorale du tourisme et de la culture en 2013, Mgr Le Boulc'h nous vient de Lannion.

Un doyenné est destiné à faciliter la concertation locale des différentes instances ecclésiales. Les "acteurs" du doyenné se réunissent régulièrement pour aller dans ce sens.

Les autres paroisses du doyenné Marais & Havres sont les suivantes :

- Paroisse St Léon   3, rue Guillaume de Cerisay 50500 Carentan     Tél : 02 33 42 05 99

- Paroisse Bienheureux Marcel Callo   18, rue Loret 50250 La-Haye-Du-Puits   Tél : 02 33 76 59 10

- Paroisse Ste François et Ste Claire d'Assise   3, cité St Pierre 50190 Périers    Tél : 02 33 46 62 63

- Paroisse St Benoît   5, rue Hamet 50430 Lessay    Tél : 02 33 46 41 13

Paroisse St Jean   10, rue du Haut-Chemin 50710 Créances    Tél : 02 33 46 31 32

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site web du diocèse en cliquant ici !

Qu'est-ce qu'une paroisse ?

Une paroisse est avant tout une communauté de chrétiens.

Elle a pour but de rassembler la communauté chrétienne d'un territoire donné, et se met au service de tous les habitants de ce territoire. Rome considère que les fidèles n'ont pas à se regrouper par affinité, mais à s'accueillir en voisins et en frères, selon la vocation catholique universelle de l'Eglise.

Chaque paroisse est dans l'obligation d'avoir un conseil pour les affaires économiques, composé de paroissiens bénévoles.

La charge pastorale est confiée à un curé, sous l'autorité d'un évêque diocésain.

Missions d'une paroisse

-  L'initiation chrétienne : par la catéchèse des jeunes et des adultes

- La célébration de la liturgie et des sacrements : autrement dit, les rassemblements pour la messe, et la proposition des sacrements (baptême, mariage,...)

- Le service caritatif et de solidarité : selon ses effectifs et ses moyens, la paroisse organise des services de proximité et accompagne les groupes qui participent aux grands mouvements chrétiens de solidarité.

Un curé dans la paroisse

Du latin cura animarum : en "charge d'âmes".

Un curé est un prêtre nommé par un évêque à la tête d'une paroisse.

Il peut être assisté par d'autres prêtres dans sa tâche, ainsi que par des laïcs désireux de contribuer à l'action de celle-ci.